Tendance alimentaire en 2021: Pain de seigle

Le pain au grain de seigle est la tendance pour 2021.

Le pain de seigle a ses origines à l'époque romaine, quand il était encore considéré comme un aliment pour les pauvres. Pas cher, mais très nutritif. Aujourd'hui, chaque boulangerie bien approvisionnée a un pain de seigle dans la gamme, car de nombreux boulangers se recentrent sur les céréales traditionnelles et les variétés de céréales originales. Le choix de produits de boulangerie authentiques et de fabrication traditionnelle, inhérent à la philosophie Slow Food, non seulement garantit plus de qualité et de goût, mais contribue également à une meilleure protection de l'environnement.


Histoire

Au début de l'ère moderne, le seigle a longtemps été considéré comme une céréale pour la population rurale, tandis que le blé était auparavant considéré comme une marchandise pour les villes. En raison de la teneur élevée en gluten du blé, il servait principalement de base pour les petits pains, les croissants et les bretzels. L'inconvénient de ces produits de boulangerie était leur courte durée de conservation. Comme le pain n'était cuit qu'une fois par semaine à la campagne, du grain de seigle était utilisé, ce qui, avec l'aide de la fermentation au levain, donnait un arôme et une fraîcheur plus longs. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que le seigle a commencé à faire son chemin vers les villes, où il était apprécié pour sa consistance ferme, son goût légèrement acidulé et sa satiété plus longue.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, le pain de seigle est disponible dans toutes les boulangeries ou supermarchés. Précisément parce que l'avenir de l'alimentation réside dans la diversité. En raison du changement climatique, de nombreux producteurs se tournent vers de vieilles variétés de céréales cultivées dans la région qui sont plus résistantes à la sécheresse que le blé. Cela les rend également moins dépendants de toute récolte mondiale critique.

En outre, les consommateurs apprécient de plus en plus les produits alimentaires traditionnels, fabriqués à partir d'ingrédients sélectionnés et d'une production durable. Les ingrédients les plus "authentiques", mieux c'est. Et la tendance sanitaire y joue également un rôle. Les produits biologiques prennent de plus en plus d'importance et l'artisanat d'origine est à nouveau apprécié.

Avec seulement quelques ingrédients, de délicieux pains de seigle peuvent être cuits, qui contiennent des nutriments précieux. Les nombreuses fibres fournissent une énergie précieuse.


Conseils de préparation

Lors de la préparation du pain de seigle, il est nécessaire de faire attention à plusieurs choses. L'acidification de la pâte à pain de seigle reste essentielle. Au fil des ans, la farine de seigle a considérablement changé son activité enzymatique, et pas toujours pour le mieux. Par conséquent, l'acidification est recommandée pour éviter que le pain ne rassasie plus rapidement. L'utilisation du levain fournit non seulement la structure d'un pain de seigle typique, mais assure également une prolongation significative et biologique de la durée de conservation et de la fraîcheur. Un autre conseil important: le pain de seigle et le pain de seigle mixte doivent être cuits «chauds». Concrètement, cela signifie: commencer par une température initiale élevée (250 ° C à 280 ° C) et l'abaisser à environ 210 ° C après quelques minutes. De cette manière, une croûte croustillante est obtenue, ce qui améliore l'arôme et le goût et rend le pain encore meilleur. La règle de base est la suivante: une heure de cuisson par kilo de pain.

Notre fournisseur Böcker a le levain starter idéal dans la gamme pour réduire l'utilisation de levure de boulanger. Ces levains starters de Böcker conviennent à tous les types de processus de levain et garantissent le goût typique du pain au levain.