Nourriture sans gluten pour les débutants

Certaines personnes évitent le gluten parce que c'est un choix alimentaire conscient. Mais généralement nécessaire parce qu'une personne a la maladie coeliaque. Et puis un régime sans gluten est strictement nécessaire.

Qu'est-ce que le gluten?

Le gluten est une protéine présente dans les graines de certaines céréales. Elle est également appelée protéine de colle car elle joue un rôle clé dans les propriétés boulangères de la farine.

Les céréales suivantes contiennent du gluten:

  • Blé
  • Seigle
  • Épeautre
  • Orge
  • Kamut
  • Einkorns
  • Blé amidonnier
  • Triticale
  • Tritordeum

Qu'est-ce que c'est la maladie cœliaque?

La maladie cœliaque (ou intolérance au gluten) est une intolérance alimentaire et une maladie auto-immune chronique dans laquelle l'ingestion de gluten entraîne une inflammation de la muqueuse intestinale. La muqueuse de l'intestin grêle est endommagée, ce qui peut conduire à une absorption insuffisante des nutriments. La cause exacte de la maladie cœliaque n'est pas encore connue, mais on pense que la maladie est causée par une combinaison de facteurs héréditaires tels que le système immunitaire, des infections et des facteurs environnementaux. On estime que 1% de la population souffre de la maladie cœliaque, avec seulement 10 à 20% en développant des symptômes. De plus, elle touche les femmes deux à trois fois plus que les hommes.

Quels sont les symptômes typiques de la maladie cœliaque?

La maladie cœliaque non traitée chez les jeunes enfants peut entraîner un retard de croissance, des vomissements, une perte de nourriture, des douleurs à l'estomac ou une indigestion, de la diarrhée ou de la constipation. Une faiblesse musculaire, des troubles du développement dentaire et une carence en fer (dus à une absorption réduite des nutriments due à des lésions de la paroi intestinale) peuvent également indiquer une maladie cœliaque. Chez les adolescents et les adultes, on parle de symptômes similaires: diarrhée, constipation, estomac gonflé, douleurs abdominales, nausées, perte d'appétit ou même perte de poids. Les carences en nutriments tels que le zinc, le calcium, le magnésium, le potassium, les vitamines A, D, B6, B12 et K et l'acide folique sont courantes.

J'ai la maladie cœliaque. Et maintenant?

Lorsqu'on diagnostique une maladie cœliaque, un régime sans gluten à vie est la seule option de traitement. Un régime strict sans gluten est nécessaire car même les plus petites quantités peuvent provoquer des symptômes et une inflammation des villosités intestinales.

Ainsi, les grains ci-dessus (et donc les produits à base de ces grains, même s'ils sont en très petites quantités) ne conviennent pas aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Le pain, les pâtisseries, les pâtes et les céréales sont au centre des préoccupations, mais il en va de même pour certains aliments que vous ne soupçonnez pas de contenir du gluten, car le gluten est souvent utilisé dans la transformation alimentaire industrielle. Par conséquent, regardez toujours attentivement la liste des ingrédients des aliments emballés, car depuis 2005, il est obligatoire de l'indiquer sur l'étiquette.

Les aliments suivants peuvent également contenir du gluten:

  • Plats préparés et soupes
  • Produits panés tels que chips ou croquettes
  • Charcuterie
  • Collations et bonbons tels que chips, crème glacée, chocolat et bonbons
  • Ketchup, moutarde, autres sauces
  • Levure chimique, épaississants, chapelure
  • Certains liquides et boissons en bouteille


Quels aliments sont autorisés?

Tous les aliments qui ne contiennent pas de gluten sont autorisés, tels que:

  • Aliments non transformés qui sont naturellement sans gluten, par exemple. fruits, légumes, noix, graines oléagineuses, œufs et légumineuses
  • Lait et produits laitiers
  • Toutes sortes de viandes et poissons, s'ils ne sont pas panés ou préparés avec des préparations à base de plantes
  • Céréales, pâtisseries et pâtes à base de céréales sans gluten telles que millet, amarante, sarrasin, maïs, riz, quinoa, pois chiches, farine de manioc, châtaignes, farine de pépins de raisin

Et l'avoine?

L'avoine ne peut pas être facilement classée dans une catégorie sans gluten ou contenant du gluten. L'avoine elle-même ne contient pas de gluten, mais la culture de l'avoine peut parfois entraîner une contamination par d'autres céréales contenant du gluten. L'avoine commerciale ne convient donc pas à un régime sans gluten. Cependant, il existe de l'avoine cultivée spécifiquement pour une nutrition sans gluten, chaque étape de la culture à la transformation et à l'emballage étant contrôlée afin qu'aucune contamination ne se produise. Dans ce cas, l'avoine est sans gluten et convient à un tel régime.

Dans la gamme BÖCKER B: Pure, vous trouverez du pain à l'avoine, 100% sans gluten.

De plus, tous les produits B: Pure de BÖCKER sont non seulement sans gluten, mais également sans lactose, 100% végétaliens et fabriqués sans ajout d'allergènes. Les personnes souffrant d'intolérance alimentaire peuvent profiter de ces produits sans hésitation.

Pourquoi la gamme de produits de remplacement sans gluten est-elle si limitée?

Même une miette de pain peut provoquer des plaintes. Les produits sans gluten peuvent également entrer en contact avec des produits contenant du gluten, par exemple via des casseroles, des couverts, de la graisse de friture ou des planches à découper. Il est également important d'être vigilant à ce sujet.

Une boulangerie traditionnelle ne peut pas simplement produire du pain sans gluten dans un atelier où des produits de blé normaux sont autrement produits. Et les pains sans gluten ne peuvent pas être placés à côté des pains blancs ordinaires du comptoir. Une unité de production spéciale sans gluten est nécessaire pour cela.

Le gluten fournit la structure légère du pain. Il donne de l'élasticité aux produits à base de farine. Lors de la cuisson du pain, le gluten emprisonne les bulles de gaz dans la pâte qui se dégagent, ce qui permet au pain de lever. La cuisson du pain sans gluten reste donc un défi pour un boulanger. Le résultat est souvent un pain beaucoup plus lourd, avec une densité plus épaisse.